La maïeusthésie consiste à considérer l’ensemble de l’individu (l’Être) incluant à la fois sa part existentielle (le Moi) et sa part essentielle (le Soi). La dialectique entre Moi et Soi est en effet le lieu de conflits et d’incompréhensions dans le processus de vie de tout individu, mais aussi dans les relations et la communication entre accompagné et accompagnant. Plus précisément, la maïeusthésie considère le symptôme (physique, comportemental ou relationnel) comme étant le signal d’un être qui appelle à être rencontré. Une fois la raison de l’Être reconnue, le symptôme n’a plus besoin de se manifester.
La maïeusthésie, si elle s’appuie sur les courants théoriques humanistes de la psychologie (Maslow, Rogers, Jung), est avant tout une pratique expérientielle d’un positionnement thérapeutique. Thierry Tournebise la définit comme une “psychologie de la pertinence”. Cette psychologie de la pertinence pose la question de la justesse et de l’adéquation entre, d’une part, les besoins essentiels du Soi et, d’autre part, les identifications et adaptations comportementales du Moi. Dans les relations d’aide ou thérapeutique, il s’agira pour l’accompagnant de reconnaître et de valider les besoins essentiels et vécus de l’accompagné. Autrement dit, d’être touché sans être affecté.
C’est pourquoi “Maïeusthésie” signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ». Ainsi, la maïeusthésie pose la question de la distance et de la distinction. Vis à vis de l’accompagné, il s’agira d’être au plus proche de l’entièreté de son Être, d’être touché par ce qu’il vit, tout en étant suffisamment distinct pour valider son vécu. En cela, cette approche se veut inclusive quant aux différentes parts psychiques de Soi (Êtres de Soi), quant à l’environnement et aux relations systémiques, quant aux outils et approches utiles à l’épanouissement de l’Être.
Maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus.
Un programme d'accompagnement pour retrouver le chemin vers Soi et vivre de plus en plus ses envies.
Des webinaires autour du couple, de la parentalité, du burn-out, de la dépression ou sur des sujets libres.
Groupe d'analyse des pratiques professionnelles pour les équipes éducatives, puéricultrices ou sociales.
Accompagnement de couples (conjoints, parents/enfants) ou de famille au cabinet ou en visio.
Des livres tout en sensibilité abordant la rencontre et la découverte de Soi pour petits et grands.
David Libralesso
Psychologue de l'Être - Maïeusthésie
Analyse des pratiques professionnelles
Psychologue clinicien et psychothérapeute
Enfants ⋅ Adolescents ⋅ Adultes ⋅ Couples ⋅ Parentalité
© David Libralesso • Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales • CGV • Crédits photos