La maïeusthésie

La maïeusthésie est un néologisme créé par Thierry Tournebise qui signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».


La maïeusthésie consiste à considérer l’ensemble de l’individu (l’Être) incluant à la fois sa part existentielle (le Moi) et sa part essentielle (le Soi). La dialectique entre Moi et Soi est en effet le lieu de conflits et d’incompréhensions dans le processus de vie de tout individu, mais aussi dans les relations et la communication entre accompagné et accompagnant. Plus précisément, la maïeusthésie considère le symptôme (physique, comportemental ou relationnel) comme étant le signal d’un être qui appelle à être rencontré. Une fois la raison de l’Être reconnue, le symptôme n’a plus besoin de se manifester.


La maïeusthésie, si elle s’appuie sur les courants théoriques humanistes de la psychologie (Maslow, Rogers, Jung), est avant tout une pratique expérientielle d’un positionnement thérapeutique. Thierry Tournebise la définit comme une “psychologie de la pertinence”. Cette psychologie de la pertinence pose la question de la justesse et de l’adéquation entre, d’une part, les besoins essentiels du Soi et, d’autre part, les identifications et adaptations comportementales du Moi. Dans les relations d’aide ou thérapeutique, il s’agira pour l’accompagnant de reconnaître et de valider les besoins essentiels et vécus de l’accompagné. Autrement dit, d’être touché sans être affecté.


Ainsi, la maïeusthésie pose la question de la distance et de la distinction. Vis à vis de l’accompagné, il s’agira d’être au plus proche de l’entièreté de son Être, d’être touché par ce qu’il vit, tout en étant suffisamment distinct pour valider son vécu. En cela, cette approche se veut inclusive quant aux différentes parts psychiques de soi, quant à l’environnement et aux relations systémiques, quant aux outils et approches utiles à l’épanouissement de l’Être.

Maïeusthésie : liens et ressources

  • Le site de la maïeusthésie : maieusthesie.com
  • L'article du magasine Nexus :
  • Lorem ipsum dolor sit amet

David Libralesso

Psychologue de l'Être - Maïeusthésie

Analyse des pratiques professionnelles

Psychologue clinicien et psychothérapeute

Enfants ⋅ Adolescents ⋅ Adultes ⋅ Couples ⋅ Parentalité

David Libralesso

Psychologue de l'Être - Maïeusthésie

Analyse des pratiques professionnelles

Psychologue clinicien et psychothérapeute

Enfants ⋅ Adolescents ⋅ Adultes ⋅ Couples ⋅ Parentalité

© David Libralesso • Créé avec © systeme.ioPolitique de confidentialitéMentions légalesCGVCrédits photos